Soirées bibliques

Des soirées pour se rapprocher des écritures

En 2017, tout au long de l’année des soirées bibliques ont été organisées les lundis, tous les quarante jours de 20h00 à 22h00 à la cure de Meursault (salle des catés). Véritable soirée paroissiale, tous ont été conviés à se réunir autour des textes bibliques.
Le déroulement adopté était celui d’une Lectio divina : Lecture – Méditation – Prière – Action.
20h00 – Lectio : Lecture des textes bibliques (chacun apporte sa Bible) : un texte de l’Ancien Testament et un texte du Nouveau Testament.
20h20 – Meditatio : Explication et méditation des textes par le Père Garnier, en suivant la méthode qui nous est proposée dans le Catéchisme de l’Église catholique : « Les chrétiens lisent l’Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l’Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu’il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée. Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d’être lu aussi à la lumière de l’Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours. Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, alors que l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau :  » Le Nouveau se cache dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien se dévoile  » (Saint Augustin). (CEC 129)
Ce commentaire scripturaire donne des éclaircissements sur le contexte historique, sur l’écrivain sacré et le genre littéraire ; il s’attache surtout à mettre les textes bibliques en relation afin que l’Écriture éclaire l’Écriture. Un temps était consacré aux questions-réponses.
21h40 – Oratio : Le commentaire spirituel invite à la prière. Un temps était donc consacré à une prière commune où chacun a pu proposer une intention, exprimer une action de grâce…
21h55 – Actio : La bénédiction et l’envoi final étaient une invitation à vivre cette parole partagée et commentée afin qu’elle « se fasse chair » en nos vies.

1 - Génèse

2 - Déluge

3 - Sacrifice d'Abraham

4 - Mer Rouge Moïse

5 - Naissance Samuel

6 - Rencontre Élie

7 - Prise Jéricho

8 -

9 -

10 -

11 -

12 - Les Psaumes

13 - Les Psaumes des Montées

14 -

15 - Les Psaumes de Pénitence

4 rue de Montmeix
21190 Meursault
paroisses.meursault.nolay@gmail.com

Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Durant les vacances scolaires : uniquement les mardis et vendredis matin.